Nouveau Toyota PROACE EV tout électrique dès l’automne

Faris Bouchaala
Par
Faris Bouchaala
Faris Bouchaala est Directeur de publication et Rédacteur en chef de MotorsActu, média automobile français créé en 2018 et basé à Antibes (Alpes-Maritimes). Grand passionné d'automobile...
6 min de lecture
Toyota PROACE Electrique

Le nouveau Toyota PROACE EV tout électrique sera lancé à l’automne 2020 sur certains marchés européens. Fort d’une vaste gamme de fourgons tôlés, ce modèle est proposé avec deux batteries aux choix affichant jusqu’à 330 km d’autonomie. Grâce à une conception intelligente du bloc de batteries, l’espace de chargement du PROACE électrique est identique, tandis que la charge utile a été portée à 1’275 kg, meilleure valeur de la catégorie, et que la charge tractable atteint une tonne.

Simple et pratique, la recharge de la batterie peut être réalisée sur une borne publique, une borne murale ou une prise domestique. La dotation de série comprend un chargeur embarqué de 11 kW qui se distingue par des temps de recharge réduits. L’équipement du PROACE EV répond aux attentes actuelles des utilisateurs professionnels, tout en incluant le vaste éventail de systèmes de sécurité actifs de Toyota Safety Sense.

Le programme PROACE EV sera complété par d’autres variantes en 2021.

Variantes de carrosserie et batteries au choix, charge utile jusqu’à 1’275 kg

Le PROACE EV sera disponible dans de nombreuses variantes, des fourgons tôlés au transporteur de personnes en version moyenne ou longue. Les fourgons tôlés seront lancés en premier avant d’être rejoints par les autres variantes en 2021.

Deux batteries lithium-ion se conforment aux exigences variées de la clientèle avec 50 kWh (18 modules) ou 75 kWh (27 modules). L’autonomie maximale s’élève respectivement à 230 km et 330 km (cycle WLTP). Des enquêtes portant sur les besoins des clients d’utilitaires légers ont conclu que la distance moyenne parcourue quotidiennement s’élève à 45 km. La plupart des conducteurs ne devront donc pas le recharger chaque jour. Le moteur électrique développe une puissance maximale de 136 ch, quelle que soit la batterie, ainsi qu’un couple de 260 Nm pour une vitesse maximale limitée électroniquement à 130 km/h.

Installée sous le plancher, la batterie n’affecte pas le volume de chargement par rapport au PROACE conventionnel. Elle abaisse en outre le centre de gravité du véhicule, améliorant d’autant la stabilité et la maniabilité. Le volume de chargement s’élève à 5,3 m3 pour la version moyenne et 6,1 m3 pour la version longue. La variante destinée au transport de passagers offre le même espace.

Atteignant une tonne, la charge utile du PROACE est inchangée, et peut même être portée à 1’275 kg en combinaison avec la batterie de 50 kWh, soit la meilleure valeur de la catégorie. La charge tractable d’une tonne sur toutes les versions offre quant à elle de plus amples possibilités de transport.

Recharge pratique et aisée

La batterie du PROACE EV peut être rechargée de multiples manières: à une borne de charge rapide, via une borne murale ou sur une prise domestique (les câbles correspondants sont fournis de série). Le terminal est accessible au moyen d’une trappe installée sur l’aile avant gauche, tandis qu’un témoin indique le niveau de charge.Raccordée à une borne de recharge publique de 100 kW, la batterie de 50 kW peut être rechargée à 80% en env. 30 min, contre 45 min pour la batterie de 75 kW. Le véhicule est par ailleurs équipé d’un chargeur de 11 kW qui garantit une recharge rapide.

Versions d’équipement et sécurité

Le PROACE EV sera disponible en deux versions d’équipement: Active et Comfort. La version Active correspond aux modèles diesel actuels, comprenant p. ex. une climatisation manuelle, des rétroviseurs chauffants à réglage électrique, un régulateur de vitesse, des prises AUX et USB, ainsi que le système Smart Cargo avec trappe de chargement pour encore plus d’espace.

Les modèles EV se distinguent également par un frein à main électrique et un câble de chargement de 6 m. Le levier de vitesse conventionnel est remplacé par un sélecteur Park/Reverse/Neutral/Drive/Regenerative Braking ainsi qu’une molette permettant d’alterner entre les modes de conduite Eco, Normal et Power.

Le combiné d’instruments informe le conducteur quant à la vitesse du véhicule et la consommation d’énergie instantanée, la charge de la batterie ou encore le fonctionnement de la climatisation. Il est complété par un écran multi-information TFT.

La nouvelle version Comfort comprend en outre un pack Color avec boucliers et poignées de porte couleur carrosserie, l’ouverture sans clé et un système audio doté d’un écran tactile 7″, la connectivité smartphone Apple CarPlay®/Android Auto™ ainsi qu’un système de navigation et une caméra de recul.

Commandes et commercialisation

La Suisse compte parmi les premiers marchés européens à accueillir le nouveau PROACE EV. Les commandes seront ouvertes à compter de cet automne, pour des premiers véhicules livrés aux clients dès l’hiver 2020. Les tarifs seront annoncés à l’approche du lancement des ventes. La commercialisation de la version dédiée au transport de passagers débutera au printemps 2021.

Partager cet article
Suivre :
Faris Bouchaala est Directeur de publication et Rédacteur en chef de MotorsActu, média automobile français créé en 2018 et basé à Antibes (Alpes-Maritimes). Grand passionné d'automobile depuis l'enfance, Faris Bouchaala a transformé sa passion en carrière professionnelle en rejoignant la presse automobile spécialisée en 2010. Après un parcours atypique loin du secteur automobile, c'est finalement la passion qui l'a guidé vers le journalisme automobile. Depuis plus de 14 ans, Faris Bouchaala couvre l'actualité automobile française et européenne avec un focus particulier sur les essais automobiles, les nouveautés constructeurs, l'électrification du parc automobile et les technologies embarquées. Son expertise s'étend de l'analyse du marché français aux tendances européennes, en passant par les stratégies des constructeurs et l'évolution de la mobilité durable. À la tête de MotorsActu depuis sa création, Faris Bouchaala dirige une ligne éditoriale axée sur la qualité de l'information, l'objectivité des essais et l'analyse approfondie du secteur automobile. Son approche journalistique privilégie l'expérience terrain et les essais en conditions réelles sur routes françaises. Basé en France, Faris Bouchaala suit au quotidien l'évolution du marché automobile français et européen, couvrant aussi bien les lancements de véhicules que les innovations technologiques et les enjeux environnementaux du secteur. Contact professionnel : [email protected]